Le Château
L'histoire du Château du Boschet
Construit entre 1660 et 1680, c'est l'œuvre d'un seul homme : Pierre de Lescouët. Vicomte du Boschet mais avant tout grand chambellan de Monsieur, Frère du Roi, à Versailles.
Protestant converti au catholicisme, mais gentilhomme de son temps, Monsieur de Lescouët n'en affiche pas moins ses convictions tant le château est empli de détails permettant aux réformés de se reconnaître.
La chambre du Cardinal
La chambre du Cardinal est le TRESOR du Château du Boschet. Entièrement en chêne sculpté, cette pièce résume à elle seule les mystères du Boschet voulus par son créateur. Merveille d'architecture, cet espace fait l'objet d'une restauration d'exception qui permettra au visiteur de comprendre et d'apprécier l'art de la dorure à la feuille d'or, haute joaillerie du décor intérieur.
Le Parc
Choyé par les hôtes du château à travers les siècles, le parc est toujours resté un jardin à la française, ce qui est remarquable à plusieurs titres. En effet, il correspond aux canons qui caractérisent ce type de jardin au XVIIᵉ siècle, et de plus, il a traversé les siècles en conservant sa structure et certaines de ses plantations, ce qui est fort rare.
D'une superficie de près de 9 hectares, il est entièrement clos de murs. Il est organisé en cinq niveaux ou terrasses, le dernier étant un espace utilitaire avec potager et verger.
De multiples éléments le composent ce qui en fait un véritable enchantement : théâtres de verdure, terrasses, statues, labyrinthe, promenades, potager…
Depuis 1999, nos prédécesseurs se sont attachés à en restaurer la structure, pour en renforcer l'équilibre, la lisibilité et la transparence, qui constituent les lignes de force de l'architecture du domaine.
Les hôtes du Château
Comment ne pas parler de ceux qui habitent le Boschet. Ses hôtes tant ils appartiennent à cette bâtisse. Tant, ils en sont habités.
Entrer dans le Boschet, c'est apercevoir Monsieur de Lescouët remonter le chemin qui mène...
Découvrez la suite dans la vidéo :
Se rendre au Château du Boschet
Le Château du Boschet se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Rennes. Il est à 20 minutes de la gare SNCF-TGV de Rennes, et 20 minutes de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques.
En voiture :
Sortie Pléchatel/Poligné, suivre la route passant par la Herdrouais.
En train :
Arrêt Guichen/Bourg des Comptes, le Château se situe à 4,4 kilomètres de la gare, suivre la route passant par la Herdrouais.
En bus :
Prendre la ligne 21 et descendre à l'arrêt La Mussais, à 2,8 kilomètres du Château, suivre la route passant par la Herdrouais.