Le château du BOSCHET a été bâti entre 1660 et 1680 par Pierre de LESCOUËT, parlementaire rennais et grand chambellan de Monsieur, frère du Roi Louis XIV. Il est donc contemporain de la construction de Versailles, et les idées dont ce courtisan bien en cour pouvait s'imprégner auprès du Roi et de ses architectes trouvèrent ici leur expression la plus épanouie. On est en effet très loin des austères châteaux bretons, dont les façades de granit sont égayées de quelques fenêtres ornées héritées de la Renaissance. Le Boschet a été conçu comme une demeure lumineuse, aérée, symétrique, bref, une maison plaisante à habiter comme sied à un lieu de villégiature. On fait venir des pierres de tuffeau par la Vilaine toute proche, et on bâtit un "château de la Loire" en Bretagne. Les communs du château, qui lui sont accolés, témoignent de la même homogénéité architecturale : ils regroupaient les écuries, les garages à équipages et les greniers à grains.

L'intérieur satisfait aux principes d'aménagement du grand siècle : pas de couloir, une distribution simple des pièces autour d'un escalier central, véritable joyau du château. Par chance, les générations qui s'y sont succédé n'ont pas modifié le plan d'ensemble, même si un projet ambitieux de la fin du XVIIIè se proposait de réduire la taille des chambres en retournant certains murs porteurs!

 

Et comme une pareille demeure ne se concevait pas sans son parc, on s'inspire des enseignements de Le Nôtre, bien sûr, pour régler la perspective et les bosquets du jardin à la française. On a aménagé la pente naturelle en cinq terrasses, depuis lesquelles les points de vue s'enchaînent sans heurt. Des haies de charmilles délimitent des bosquets et un théâtre de verdure complet avec ses coulisses, son foyer et ses dégagements. Enfin, un labyrinthe non formel autorise tous les jeux et les surprises de la promenade galante.

Tel qu'il se présente à nos yeux, le Boschet est le témoignage unique d'une vision homogène et hardie de l'architecture des bâtiments et des jardins au XVIIè siècle. Bâtiments et parc sont classés Monuments Historiques.